Quels arbustes planter à l'ombre ?

Plus de critères ?
 

Quels arbustes planter à l'ombre ?

Imprimer

Végétaliser les parties ombragées d'un jardin ou d'une terrasse ne tombe pas sous le sens, et semble irréalisable tant l'apport de lumière est important pour les plantes.

Encore faut-il disposer des bonnes informations qui vont vous permettre de savoir quelles plantes, quels arbustes vous aller planter à l'ombre, et enfin, redonner un peu de vie et de couleurs à un endroit parfois un peu oublié de votre jardin ou de votre terrasse.

Jardin de mi-ombre, ou d'ombre ?

Voilà une question essentielle pour le choix de vos arbustes, haies et massifs !

Vous avez remarqué que certaines zones de votre jardin restaient à l'ombre, tandis que d'autres bénéficiaient d'un ensoleillement conséquent ? Vos observations sont importantes, puisque c'est d'elles que vont dépendre vos choix de végétaux, quels qu'ils soient.

Généralement, on considère qu'un jardin ensoleillé est au soleil pendant plus de 6 heures par jour. On parle de mi-ombre pour une durée d'ensoleillement n'excédant pas 5 heures et d'ombre si le soleil n'éclaire que très peu, voire pas du tout le jardin - ou la terrasse -.

De plus, la notion de mi-ombre varie aussi selon l'endroit où l'on habite : un arbuste de plein soleil, comme l'hortensia ou le camélia, peut se contenter de la mi-ombre s'il est planté dans le midi de la France !

Alors, quels arbustes s'épanouiront à l'ombre ?

Contrairement à ce que vous imaginiez peut-être, il existe un choix assez vaste de végétaux qui pourront vivre et croître à l'ombre.
Créer un jardin d'ombre est donc tout à fait possible, et présentera de nombreux avantages, procurant de la fraîcheur en été, et apportant de la couleur en hiver. Les arbustes se plantant à l'ombre ou à la mi-ombre sont généralement des plantes exotiques, de type bambou, rhododendron, azalée...

Certains arbustes sont à feuillage persistant, d'autres à feuillage caduc : là encore, vous aurez le choix. Les érables du Japon sont un must, leur feuillage apportant de splendides touches de couleur. De même, vous pourrez composer des massifs d'Aucuba japonais au magnifique feuillage brillant persistant.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également opter pour des buis en pots, ou encore des fuchsias de Magellan, à la floraison spectaculaire.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de conseils pour composer un magnifique jardin d'ombre ou de mi-ombre, faites appel à l'expertise de nos pépiniéristes, qui seront ravis de vous aider et de répondre à l'ensemble de vos interrogations.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.