Arbuste parfumé : variétés, histoire, plantation et entretien !

Plus de critères ?
 

Comment tirer le meilleur parti des arbustes parfumés !

Imprimer

L’utilisation des arbustes parfumés dans la création d’un jardin est l’une des opérations les plus subtiles à réaliser. Les parfums des arbustes sont souvent capricieux et ne se libèrent pas de la même manière en fonction des variétés, de l’exposition, de la région de plantation et de la météo. Un arbuste parfumé l’est soit par ses fleurs qui libèrent un nectar puissant soit par ses feuilles aromatiques qui nécessitent un frottement ou un froissement.

Parmi les arbustes à fleurs bien connus pour leur parfum puissant citons le Lilas commun, arbuste au feuillage caduc aux multiples coloris, le Seringat aux fleurs délicates et très parfumées, le Jasmin, l’un des arbustes grimpants parmi les plus odorant ou encore l’éléagnus dont la discrétion florale n’a d’égale que la puissance odoriférante. Ce sont des arbustes qui seront plantés plus en arrière des massifs ou des lieux de vies laissant au premier plan la place aux arbustes dont le parfum discret mérite une plus grande attention. C’est le cas de certaines Viornes à fleurs, de l’Osmanthus, arbuste persistant à la floraison blanche sans oublier les rosiers qui offrent une grande variété de roses parfumées.

Les arbustes parfumés du fait de leurs feuilles sont à planter au plus près des terrasses ou des allées afin d’apprécier leur parfum libéré par l’action mécanique du promeneur ou du jardinier. Quel plaisir de froisser leurs feuilles à glandes odorantes et d’humer le délicieux parfum qu’ils laissent échapper. Le plus connu de ces arbustes parfumés est le Laurier sauce, mais le Prostanthera appelé vulgairement menthe d’Australie ou le Caryoptéris à la magnifique floraison bleue ne sont pas en reste.

Parfois, certains arbustes parfumés allient la beauté et le parfum de leurs fleurs à l’agréable odeur de leur feuillage. Ils sont présents à ce titre dans de très nombreux jardins à l’instar de la Lavande ou du Choisya ternata dont la fleur et la feuille rappelle le parfum des orangers.

Les pépiniéristes de mesarbustes.com ont sélectionnés un grand nombre de ces arbustes parfumés. A vous de choisir l’arbuste parfumé qui vous convient et laissez-vous surprendre par le délicat parfum de sa floraison et/ou de sa feuillaison.

>VOIR la collection des arbustes parfumés.

Plantes de premier choix dans les massifs d’arbustes, pour agrémenter une haie ou un lieu de vie extérieur, comme un patio ou une terrasse, les arbustes parfumés seront plantés le plus souvent sous une exposition ensoleillée et face aux vents dominants. Un climat chaud et un emplacement de plein soleil permettent aux fleurs d’exprimer spontanément leurs délicieux parfums et une large et intense diffusion olfactive. Il est donc primordial d’intégrer ces arbustes dans vos plantations non loin des lieux de passages en tenant compte des saisons de floraison. Ainsi, les arbustes parfumés à floraison printanière seront plantés au plus près des habitations comme le Mahonia ou le Lonicera fragantissima afin de profiter pleinement de leur parfum alors que ceux à floraison estivale parfumée seront disposés dans les massifs du jardin plus éloignés incitant le jardinier à la promenade et à la découverte.

Enfin, il est important de ne pas mélanger les arbustes parfumés sur un même lieu afin de préserver leur identité olfactive. De même, en particulier pour des plantations sur balcons ou dans de très petits jardins, utiliser les arbustes puissamment parfumés avec parcimonie car ces derniers peuvent vite devenir entêtants.

Ainsi, comme les marins méditerranéens du siècle dernier qui se fiaient à leur odorat pour savoir quand ils approchaient du port, pouvant sentir à des kilomètres les odeurs fortes du Thym, laissez-vous guider par les arbustes parfumés pour voyager dans votre jardin.

Pour continuer dans l'univers olfactif, d'autres boutiques se sont spécialisées autour du parfum des fleurs. N'hésitez pas vous aussi à vous faire livrer des fleurs qui apporteront des odeurs appréciables dans votre habitation

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.