Arbuste d'avril : quelles variétés d'arbustes planter en avril ?

Plus de critères ?
 

Quels arbustes planter en Avril ?

Imprimer

Le mois d'Avril est un mois dense au jardin car il faut entretenir les espaces verts, tailler les haies déjà installées. C'est aussi le mois des plantations. Si pour les grands sujets la transplantation est déconseillée au mois d’Avril, la plantation des jeunes plants d’arbustes est au contraire tout à fait recommandée pendant cette période. La vivacité du tissu racinaire mis en place dans une terre réchauffée par les premiers rayons du soleil printanier, que vous aurez préparée au préalable, suivi d’un arrosage sans modération sont le gage de la reprise et de la réussite de vos plantations.

Avril est la saison idéale pour les plantations des arbustes persistants de haie, des arbustes à fleurs, des plantes vivaces, des arbustes fruitiers, des arbustes de terre de bruyère et des arbustes grimpants …

La plantation des haies :

Au mois d’Avril, l’activité racinaire et le redémarrage des bourgeons, l’allongement des rameaux et les nombreuses floraisons des arbustes printaniers sont les signes avant-coureurs de l’installation durable du printemps. Les fortes gelées ne sont plus à craindre et les jeunes plants en godet ou en pot de 1 litre (conteneur) peuvent être mis en terre en toute sécurité pour créer des alignements décoratifs et des haies au feuillage dense et persistant.

Avril est donc un mois très intéressant pour planter des haies d’ornement. Planté dans une terre bien préparée et ameublie sur 30 cm de profondeur, les arbustes en godet vont rapidement s’implanter. Un conseil pour une meilleure reprise des plants : avant la plantation de votre haie immerger les godets ou les pots dans un récipient remplis d’eau jusqu’à ce qu’ils ne laissent plus échapper de bulles. Retirer le contenant et positionner le plant dans un trou de dimension égale à la motte. Tasser légèrement et arroser de nouveau (3 à 4 litres d’eau) dans la cuvette ainsi formée au pied du plant.

Pailler ensuite la cuvette avec des déchets de tonte par exemple. Cela permettra de conserver l’humidité pendant l’été.

Plantation des arbustes fleuris et décoratifs :

Fini les arbustes à fleurs de début de saison printanière qui ne laissent qu’un faible spectre de coloris, place aux arbustes printaniers qui en Avril, dévoilent une multitude de floraison aux couleurs plus vives et attrayantes les unes que les autres. Certains offrent même un panachage foliaire particulièrement décoratif. Parmi ces arbustes à planter en Avril, citons :

Le Choisya ternata (Oranger du Mexique) à la floraison blanche en avril et au délicat parfum de fleur d’oranger.

Le Kolkwitzia amabilis ‘Pink Cloud’ dont la magnifique floraison rose lui a valu son nom vernaculaire d‘arbuste de beauté.

Le Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ à la ramure légère et au feuilles persistantes vert émeraude bordées de crème.

Le Cercis siliquastrum a la floraison mauve originale qui apparait directement sur les branches.

Les Cytisus ou genêts hybrides avec leur floraison allant du jaune au rouge orange en passant par le blanc, toujours très appréciés pour la facilité de plantation et la densité de la floraison en avril.

Les Céanothes persistantes à la floraison bleue si particulière.

Avril est le mois de floraison des Lilas. Laissez-vous tenter par les nombreux coloris de cet arbuste rustique mais à l’effet garanti.

Le Crinodendron hookerianum, arbuste méconnu aux fleurs rouges en forme de lanternes chinoises.

La Corète du Japon (Kerria japonica) qui illumine les jardins au mois d’Avril avec ses fleurs simples ou doubles mais toujours très lumineuses.

Le Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ qui se pare de sa feuillaison pourpre dès le début du mois d’avril.

Les Magnolias caducs aux grosses fleurs rosées en étoile ou en gobelet qui s’épanouissent jusqu’à la mi-avril.

Les Deutzia et les Spirées qui fleurissent abondamment dès avril de leurs fleurs dans les tons de blanc, de rose ou de rouge.

Plantation des plantes vivaces :

Au mois d’avril, les sols sont encore frais mais suffisamment réchauffés pour recevoir les plantes vivaces qui ne demandent qu’à s’épanouir. Avril est le mois idéal pour constituer des massifs de vivaces qui agrémenterons si bien vos plates-bandes avec un minimum d’entretien. La gamme des vivaces est si vaste que la pépinière mesArbustes vous propose des kits de 10 plants de vivaces différents pour planter sans vous tromper. Associer les plantes vivaces aux arbustes à la floraison d’avril pour obtenir des massifs colorés et évolutifs au fil des saisons.

Pour découvrir tous nos kits de plantes vivaces cliquer ICI.

Plantation des arbustes de terre de bruyère :

Avril est le mois de plantation des arbustes dits de « terre de bruyère » et en particulier des azalées persistantes (Azalea japonica) ou caduques (Azalea mollis). En fleurs à cette saison, leur large palette de couleur permet de planter et de réaliser de magnifiques massifs à l’ombre des grands arbres ou d’un mur car ce sont des arbustes qui préfèrent une ombre partielle à une exposition de plein soleil. Ils ont besoin d’un sol acide. Si vous ne possédez pas ce type de sol pensez à mélanger à votre terre de plantation de la terre de bruyère.

Plantation des arbustes fruitiers et petits fruits :

Pour savourez des petits fruits rouges cet été (Groseilles, framboises, cassis et autre raisin de table) planter dès le mois d’avril des jeunes plants fruitiers à petits fruits. Très facile d’installation, la première récolte des petits fruits sera un moment intergénérationnel inoubliable. Les arbres fruitiers en racines nues ne peuvent plus être mis en terre à cette saison car cela engendreraient trop de risques de non reprise.

C’est pourquoi la pépinière mesArbustes produits ces plants d’arbres fruitiers uniquement en POT (motte racinée) pour une plantation facilitée en avril et pendant toute l’année. Ce sont des scions greffés de pommiers, fruitiers, pruniers ou cerisiers qui peuvent être conduits en palmette, en forme de gobelet ou libre selon vos préférences.

Plantation des arbustes et plantes grimpantes :

Le réveil végétatif en avril sonne l’heure des plantations des plantes grimpantes dont les rameaux volubiles vont prendre possession de vos murs, de vos treillis ou de vos pergolas que vous aurez préalablement installés.

Très généreux et d’une vitalité sans pareil, les arbustes grimpants ont la faculté de prendre possession de leur espace en très peu de temps. Qu’elles grimpent sur leur support à l’aide de vrilles comme la Passiflora (Fleur de la passion), par leur racine aérienne comme l’Hedera (Lierre) ou en s’enroulant autour comme le Wisteria (Glycines) les plantes grimpantes ne peuvent se passer d’un tuteur pour survivre et exprimer leur beauté.

La floraison est souvent vive, colorée et parfois délicieusement parfumée comme les nombreuses variétés de Jasmin. Vous savez désormais quels arbustes planter en avril.

Partager
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.