Comment aménager son jardin et planter des arbustes qui s'accordent avec le mobilier de jardin ?

Plus de critères ?
 

Comment aménager son jardin et planter des arbustes qui s'accordent avec le mobilier de jardin ?

Imprimer

Mobilier de jardin design

On peut pencher pour du feng-shui, ou l'holosynergie ou bien encore, si l'on aime les arbres potagers ou fruitiers, pour la permaculture. Quel que soit notre choix, il y a quelques règles à suivre pour obtenir un résultat à la hauteur de nos espérances qui allie vos arbustes à vos meubles de jardin.

L'objectif de l'aménagement d'un jardin : créer un espace harmonieux, avant tout agréable à vivre, facile d'entretien et qui soit le plus en cohérence possible (couleurs, formes, matières, etc.).

Les bases de l'aménagement d'un jardin

Pour démarrer, faites comme les pros et réalisez un plan du jardin. En permaculture on parlera de « design ». L'idée est de faire un plan, le plus possible à l'échelle, pour placer les différents éléments dans le décor. Le premier plan réalisé sera grossier. Une seconde version sera peut-être plus détaillée avec les mesures, le type de terrain, la circulation dans l'espace, le type de mobilier de jardin.

Avant le plan, faites appel à votre imagination. Votre jardin de rêve est déjà dans votre esprit ! Il ne reste plus qu'à le visualiser pour le coucher sur papier.

Posez-vous les bonnes questions

Comptez-vous créer des allées, mettre en place une pergola, disposez-vous d'une ou plusieurs terrasses, avez-vous des haies, une piscine, etc. ? Le plan de plantation est extrêmement important, il consiste à répertorier les espèces végétales et à les positionner. Faites des choix cohérents en fonction de votre lieu d'habitation.

Le cas d'une maison moderne avec du mobilier design

La base de travail est la même que celle citée précédemment. Vous allez simplement devoir faire attention au choix des types de plantes, favorisez des arbres et arbustes dont les courbes correspondent à celles de votre maison. Pensez aux zones de détente en fonction de l'ensoleillement.

Trouvez une synergie entre les plantes et les meubles

Votre mobilier supporte-t-il le soleil ? Si les matériaux utilisés sont haut de gamme (HPL, teck, etc.), la réponse est OUI ! Sinon, vous devrez prévoir un espace à l'abri du soleil pour le plein été.

Prévoyez des supports pour éviter que les pieds de votre table ne s'enfoncent dans la terre. Il y a rien de plus gênant qu'un mobilier qui prend la terre et l'humidité. Mieux vaut donc placer votre mobilier sur un support fixe : dalles, terrasse, supports spécifiques, etc. Une table en plastique trouvera bien sa place sur l'herbe de façon ponctuelle, mais une table en fonte, acier ou teck de plusieurs kilos, risque d'endommager votre gazon.

Pour le mobilier de jardin haut de gamme, il existe de nombreuses marques, comme par exemple Les Jardins Mobilier. Pour du mobilier plus accessible on pourra se tourner vers les sites plus classiques de e-commerce comme Castorama.

Petit ou grand jardin?

Si vous disposez d'un petit jardin, les choix ne seront pas les mêmes que pour une grande surface de terrain. Privilégiez pour les petits espaces, une cohésion parfaite entre le mobilier et le végétal. Vous n'avez certainement pas la place de faire deux espaces distincts, il faut donc trouver les synergies nécessaires à l'harmonie.

Dans le cas d'un grand terrain, il peut être intéressant d'avoir un jardin découpé en deux parties : la première sera votre lieu de vie avec des parties ensoleillées et ombragées, et la seconde comprendra la partie potagère et / ou végétalisée selon votre choix.

Il y a autant de possibilités que de jardins ! En résumé, optez avant tout pour ce qui vous plaît et qui sera en adéquation avec la nature et les végétaux. Si vous ne vous en sentez pas les capacités faites appel aux services d'un jardinier chevronné ou encore d'un paysagiste professionnel.

Déposer un commentaire
1 commentaires
Pierre 2 mai 2017 at 23:44 Répondre
Bonjour,
Je suis un retraité qui aime le jardinage et l’aménagement des espaces vertes depuis toujours. J'habite en périphérie et je jouis d'un petit espace assez correcte pour me lancer dans ma passion. J'ai planté quelques arbustes, mais sans vraiment à les disposer correctement parce que je n'ai pas encore réalisé le potentiel décoratif de ces petites merveilles.
J'ai également un balcon assez spacieux sur lequel je voudrait aménager un jardin avec des arbustes en pots. Je suis aussi dans l'idée de mettre une pelouse, mais je sais pas encore. Un ami m'a conseillé l'artificiel. J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé des pelouse synthétique vraiment pas mal. En fait l'idée d'associer le naturel et l'artificiel n'est pas en soi une mauvaise idée, mais je pense qu'il faut surtout être sobre dans le jardinage pour ne pas tomber dans le ridicule à force de faire n'importe quoi.
En tout cas, excellent article, je vous remercie
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.