Quels arbres fruitiers planter en novembre ?

Plus de critères ?
 

Quels arbres fruitiers planter en novembre ?

Imprimer

Vous rêvez de pouvoir déguster des fruits que vous aurez cueillis vous-même, sur vos arbres ? Encore faut-il pour cela choisir les bonnes espèces et respecter quelques règles lors de la plantation. La fin de l'automne est la meilleure saison pour planter vos arbres fruitiers. Durant tout le mois de novembre, vous allez donc pouvoir faire vos plantations, en pleine terre ou en bac, et ce quelle que soit la taille de votre jardin ou de votre balcon.

La fructification sera réussie si vous vous y prenez correctement, au moment de la plantation mais aussi ensuite, tout au long de la vie de votre arbre ou arbuste. De plus, outre le fait que vous pourrez récolter et consommer vos fruits, vous profiterez de la floraison et du feuillage de vos arbres, qui sont également dotés de qualités ornementales appréciables.

Comment choisir vos arbres fruitiers ?

Les variétés d'arbres et arbustes fruitiers ne manquent pas, loin de là. Vos choix vont donc être guidés par vos goûts ainsi que par la place dont vous disposez, et la région dans laquelle vous vivez.

Si vous souhaitez des récoles abondantes et ne manquez pas d'espace, vous pourrez opter pour l'aménagement d'un véritable verger. Vous pouvez aussi décider de planter vos arbustes le long d'un chemin ou d'une allée.Si au contraire vous n'avez que peu de place, vous pourrez vous procurer des arbres palissés, qui pousseront et fructifieront sur un mur.

Globalement, vous devrez placer vos arbres au soleil ou à la mi-ombre, dans des sols de bonne qualité, idéalement silico-argileux.
Enfin, vous n'avez peut-être pas d'autre possibilité que de planter vos arbres - en version naine ! - en bacs, disposés sur une terrasse ou un balcon.

Par ailleurs, votre zone d'habitation et le climat qui y règne, vont influer sur le type d'arbre fruitier que vous allez planter : certains arbres et arbustes, comme l'amandier, le pêcher, le figuier ou l'abricotier ne s'épanouiront que dans les régions les plus méridionales, au climat méditerranéen.
Si vous habitez au nord de la Loire, vous allez devoir planter ces arbres en bacs et les rentrer en hiver, car le gel pourrait leur être fatal.
D'autres espèces peuvent s'adapter à tous les climats y compris les plus froids : c'est le cas de certains pommiers, poiriers, pruniers ou cerisiers, des noisetiers, des kakis ou encore des noyers.

Novembre, le mois idéal pour planter vos arbres fruitiers !

Le mois de novembre est parfait pour planter les arbres fruitiers, à condition d'éviter les périodes de forte pluie, la neige et le gel. Environ deux semaines avant de mettre vos arbustes en terre, creusez trou d'environ 60 centimètres de profondeur et versez-y de la fumure de fond.

Au moment où vous planterez votre arbuste, recouvrez la fumure d'une couche d'une quinzaine de centimètres de terre bien émiettée, afin de favoriser la prise des racines nues. N'oubliez pas ensuite de placer un tuteur, et de supprimer les branches abîmées. Une fois votre plantation effectuée, tassez bien à la main ou au pied, et arrosez abondamment.

Si vous plantez plusieurs arbres, veillez à laisser entre eux une distance suffisante, afin qu'ils puissent croître sans se gêner. Notez que la distance à laisser entre les arbres dépend fortement de leur port, plus ou moins étendu.

Pour planter des fruitiers nains sur votre terrasse ou votre balcon, remplissez votre bac - attention à en choisir un suffisamment grand - d'un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau.

Pour en savoir plus sur la plantation des arbres fruitiers nous vous invitons à lire cet article : "Comment planter un arbre fruitier"

Pour plus de précisions sur telle ou telle espèce ou variété d'arbre fruitier, pour des compléments d'information sur la plantation et l'entretien de vos arbres fruitiers, faites appel sans hésiter à nos pépiniéristes et jardiniers professionnels, qui seront ravis de mettre leur expérience et leur savoir-faire à votre service.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.