chevron_left Retour

Groseillier à maquereaux (Ribes grossularia uva-crispa)

x
Ribes uva-crispa...

groseille à maquereau blanc 'Hinnonmaki White'

Ribes uva-crispa 'Hinnonmaki White' | Ribes uva-crispa 'Hinnonmaki Green'

  • Saveur douce et sucrée
  • Bonne résistance au froid
  • Plante facile
6,99 €
Ribes uva-crispa 'Achilles'...

groseille à maquereau rouge 'Achilles'

Ribes uva-crispa 'Achilles' | Ribes grossularia 'Achilles'

  • Saveur douce et sucrée
  • Peu sensible aux maladies
  • Plante facile
6,99 €
Ribes uva-crispa 'Rokula' -...

groseille à maquereau rouge 'Rokula'

Ribes uva-crispa 'Rokula' | Ribes grossularia 'Rokula'

  • Saveur douce et sucrée
  • Tolère l’ombre légère
  • Plante facile

En rupture de stock

Achat en ligne jeunes plants de Groseillier à maquereaux (Ribes grossularia - Ribes uva-crispa)
La dénomination botanique du Groseillier à maquereaux est Ribes grossularia ou Ribes uva-crispa en raison de la forme de ses petits fruits velus ressemblant à des "raisins crépus" (uva crispa en Latin). Si le nom de "Ribs" signifie "Groseillier" en scandinave, son nom vernaculaire de Groseillier à maquereaux provient d'une sauce très connue en Suède, composée d'une béchamel accompagnée de Groseilles blanchies qui agrémente à merveille les maquereaux.
La famille du Groseillier à maquereaux, commune uniquement au genre Ribes, est la famille des Grossulariacées. L'aire d'origine de ce groseillier se situe dans le Caucase et dans le nord de l'Ukraine mais ce sont l'Angleterre et les pays Scandinaves qui ont le plus participé à sa propagation après l'introduction du Ribes grossularia dans leurs pays autour des années 1600. En France, on trouve mention de cet arbuste fruitier dans des recueils de psaume du moyen âge qui vantent ses petits fruits comme un puissant diurétique. Il faut attendre les herbiers de Fuchs, botaniste Allemand, pour voir apparaître pour la première fois des esquisses représentatives de cet arbuste. La culture des Groseilliers à maquereaux en forme arbustive débute en Bohème par l'apparition de variétés plus fructifères qui se généralisent à l'ensemble de l'Europe puis introduites aux Etats-unis par les flux migratoires. La variété indigène du Ribes grossularia, très épineuse pousse à l'état sauvage dans les taillis rocailleux des pré-alpes.
Le Groseillier à maquereaux est un arbuste fruitier divergeant aux rameaux grèles et épineux semi-érigés pouvant atteindre plus d'un mètre de haut. Ses ramifications basses et étendues, formant des touffes arbustives aérées sont  recouvertes d'une écorce filandreuse et pubescente d'où émergent des aiguillons de 1 à 2 centimètres, à pointe trifurquée, très piquants.
A l'aisselle de ces épines apparaissent au printemps des feuilles caduques, vertes, légèrement velues découpées en 3, 4 ou 5 lobes crénelés. Les fleurs du Ribes grossularia éclosent en avril en formant de petites grappes pauciflores, d'une couleur vert clair à sépales roses et qui possèdent un pistil proéminent.
La fructification intervient en fin du printemps et arrive à maturité en été.
Les petits fruits du Ribes grossularia sont des grosses baies globuleuses vertes devenant rouges ou jaunes à maturation en fonction des variétés. Elles atteignent jusqu'à 2 cm de diamètre, sont recouvertes d'un épiderme plus ou moins hérissé de petits poils raides et marquées de côtes régulières plus blanchâtres. La chair des groseilles à maquereau est douce, légèrement acidulée, peu parfumée et ferme enveloppant de petits pépins.
En effet, elle ne renferme que douze pour cent de sucre ainsi que de l'acide citrique. La récolte a lieu en été et sa consommation comme petits fruits de table est très appréciée dès lors qu'ils sont à pleine maturité. La groseille à maquereau entre également dans la préparation de tarte ou de sauce aigre douce.
Conseils de la Pépinière en ligne pour la plantation et l'entretien des groseilliers à maquereau
Le Groseillier à maquereau est très rustique et s'adapte dans tous les sols à la condition qu'ils soient frais et suffisamment argileux. Malgré tout, la présence d'eau en excès lui fait perdre ses feuilles prématurément et empêche une mise à fruits dans de bonnes conditions. Il est bon de drainer la terre avant la plantation des jeunes plants de Ribes grossularia.
Peu exigeants sur la nature du sol, ils le sont également quant à l'exposition. Il faut cependant éviter les expositions brûlantes qui abîment ses petits fruits et lui préférer une situation à mi-ombre, surtout dans le sud de la france.
L'entretien se limite à une taille annuelle afin de réduire le volume de la ramure et de raccourcir les tiges les plus âgées. On prendra soin également de supprimer les rameaux trop courbés qui affleurent la terre et qui risquent de souiller les petits fruits du Ribes grossularia. Comme le Ribes rubrum, le Ribes uva-crispa est très sensible à l'oïdium. Les plants sélectionnés par les pépiniéristes de mes arbustes.com sont des variétés résistantes à cette maladie cryptogamique. L'utilisation de cet arbuste en haie libre et défensive est possible et peut servir à délimiter deux parties du jardin.
Les plants de Groseilliers à maquereaux produits et mis en vente par la pépinière sont des jeunes plants âgés de deux ans, conditionnés en godet ce qui permet une plantation toute l'année.
A découvrir également sur notre site : les jeunes plants de fraisiers originaux  et raisins de table rouges.