Le secret de la reprise des arbustes en racines nues : le pralinage

Plus de critères ?
 

Le secret de la reprise des arbustes en racines nues : le pralinage

Imprimer

La plantation des arbustes en racines nues se fait tout l’hiver, en évitant les jours de fortes gelées. A cette période, les arbustes sont au repos, mais pour une reprise optimale des arbustes au printemps il faut les préparer avant la plantation et le pralinage va favoriser cette reprise d’activité des racines.

Le pralinage consiste à envelopper les racines nues d’une couche de boue. Ainsi entourées, les racines des arbustes pourront reprendre vie plus facilement dès les beaux jours.

Si les racines reprennent vie rapidement, les arbustes plantés en racines nues en hiver vont pouvoir puiser plus facilement les éléments nutritifs contenus dans le sol pour démarrer et assurer leur reprise.

Pour réaliser un bon pralinage, il faut préparer le pralin. Le pralin consiste à mélanger dans un seau, de la terre de jardin additionnée d’eau et de fumier de bovin décomposé afin d’obtenir une boue liquide mais suffisamment dense (Le fumier de bovin peut être remplacé par un mélange terreux du commerce à forte teneur en fumier décomposé).

Après avoir fait le trou de plantation, il faut habiller les racines en écourtant le tissu racinaire et tailler les tiges des arbustes en supprimant les plus faibles et en harmonisant la hauteur des rameaux.

Plonger ensuite les racines nues de l'arbuste dans le pralin pendant quelques minutes pour envelopper l’ensemble des racines de cette boue. Cette opération de pralinage des racines permettra de redonner de la fraîcheur aux arbustes et va stimuler l’apparition des radicelles puis des nouvelles racines au printemps.

Il ne vous reste plus qu’à planter votre arbuste en racines nues, de bien tasser le sol autour de l’arbuste et de l’arroser copieusement.

Grâce au pralinage des racines nues, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une meilleure reprise de vos arbustes !

Partager
Daumas 22 mai 2013 at 06:04 Répondre
Je viens de recevoir ma commande et de la planter.
Je pensais recevoir des arbustes, ayant souffert du voyage, un peut écrabouillé... et je reçoit des petits arbustes bien vert, super beaux....
Félicitations et en plus c'est pas chère !
Les minis godets, c'est Top...
Je repasse une commande à l'Automne ou avant....

Slts A Daumas
M brigitte chelmi 26 juillet 2013 at 11:15 Répondre
Les boules de neige et pompons blanc ont déjà des fleurs, les lierres panachés se font prier, attendons la prochaine saison, les punicas, eux ont pris, du moins pour le moment et il se portent bien.
Livraison rapide, frais réduit sur la quantité des produits.
Ils n ont pas pris de coup de chaleur pendant la livraison.
Je suis contente de mes arbustes je n aime pas voir mourir une plante ou un arbuste.
mesArbustes.com 26 juillet 2013 at 20:06 Répondre
Bonjour,
La pépinière mesArbustes vous remercie de votre confiance.
Vos jeunes plants d'arbustes à fleurs vont continuer à profiter tout en réclamant un arrosage suivi et des soins plus réguliers cette première année. Mais ils sauront vous récompenser de votre travail dès le printemps prochain.
N'hésiter pas à protéger vos Punica des froids hivernaux.
Nous vous souhaitons un bel été fleuri.
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.