Le secret de la reprise des arbustes en racines nues : le pralinage

L’automne est la saison idéale pour réussir ses plantations d’arbustes en racines nues. Autour du 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, de nombreux dictons prédisent que «Tous bois mis en terre prend racine …» ou encore «Bois mis en terre le jour de la Sainte Catherine ne meurt jamais».

En fait, si cette période de novembre reste la période idéale de plantation, c’est parce que les arbustes sont au repos végétatif et donc ne demandent pas d’énergie pour développer leurs racines ou leurs rameaux. Cependant, la reprise des arbustes en racines nues est conditionnée à une pratique culturale que les professionnels de la pépinière mes arbustes connaissent bien : le pralinage.

Pourquoi le pralinage des racines nues est-il le secret de la réussite de la reprise des plantations d’arbustes en racines nues et comment réaliser un bon pralinage avant la plantation ?

La plantation des arbustes en racines nues se fait tout l’hiver, en évitant les jours de fortes gelées. A cette période, les arbustes sont au repos, mais pour une reprise optimale des arbustes au printemps il faut les préparer avant la plantation et le pralinage va favoriser cette reprise d’activité des racines.

Le pralinage consiste à envelopper les racines nues d’une couche de boue. Ainsi entourées, les racines des arbustes pourront reprendre vie plus facilement dès les beaux jours.

Si les racines reprennent vie rapidement, les arbustes plantés en racines nues en hiver vont pouvoir puiser plus facilement les éléments nutritifs contenus dans le sol pour démarrer et assurer leur reprise.

Pour réaliser un bon pralinage, il faut préparer le pralin. Le pralin consiste à mélanger dans un seau, de la terre de jardin additionnée d’eau et de fumier de bovin décomposé afin d’obtenir une boue liquide mais suffisamment dense (Le fumier de bovin peut être remplacé par un mélange terreux du commerce à forte teneur en fumier décomposé).

Après avoir fait le trou de plantation, il faut habiller les racines en écourtant le tissu racinaire et tailler les tiges des arbustes en supprimant les plus faibles et en harmonisant la hauteur des rameaux.

Plonger ensuite les racines nues de l'arbuste dans le pralin pendant quelques minutes pour envelopper l’ensemble des racines de cette boue. Cette opération de pralinage des racines permettra de redonner de la fraîcheur aux arbustes et va stimuler l’apparition des radicelles puis des nouvelles racines au printemps.

Il ne vous reste plus qu’à planter votre arbuste en racines nues, de bien tasser le sol autour de l’arbuste et de l’arroser copieusement.

Grâce au pralinage des racines nues, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une meilleure reprise de vos arbustes !

Comment planter mes arbustes racines nues ?

Découvrez chaque étape de plantation pour vos arbustes en racines nues, vous trouverez aussi ce guide dans toutes nos fiches produits prêt de notre mascotte...

Produits associés

Acer campestris - Erable champêtre - Auzerelle en racines nues

Plus d'informations

Amelanchier canadensis - Amelanchier du canada en racines nues

Plus d'informations

Cornus sanguinea - Cornouiller sanguin en racines nues

Plus d'informations

Corylus avellana - Coudrier - Noisetier commun en racines nues

Plus d'informations