Faut-il planter les arbustes de haie à la Sainte Catherine ?

Plus de critères ?
 

Faut-il planter les arbustes de haie à la Sainte Catherine ?

Imprimer

Si la date de la Sainte Catherine a été retenue dans ce dicton, c’est en partie car elle correspondait au début de la saison de bouturage des arbustes à fleurs. Par extension, ce proverbe s’est adapté également aux plantations d’arbustes de haie persistants et non persistants.

 

Paysage geleBien sûr, il est préférable de regarder le temps qu’il fait dehors pour commencer des plantations d’arbustes. Pour planter à cette période, éviter les jours de grands vents desséchants qui ne permettent pas aux arbustes surtout ceux persistants de s’enraciner dans de bonnes conditions. Eviter les jours de très fortes gelées qui, en plus de présenter des difficultés pour préparer les trous de plantations, compromettent l’enracinement des plants d’arbustes. Eviter les jours de fortes pluies ou les plantations dans des sols gorgés d’eau, les arbustes caducs et surtout les persistants détestent l’excès d’humidité qui asphyxie les racines. Les haies d’arbustes plantées dans ces pires conditions climatiques ne donnent jamais de très bons résultats.

Alors pourquoi s’obstiner à planter des arbustes de haie à cette période de l’année ?

Economie d'eauUn geste pour la planète

Au-delà de l’apport esthétique d’une haie dans votre jardin, qu’elle soit libre ou taillée, persistante ou caduque, les arbustes à fleurs de haie plantés au mois de novembre sont beaucoup moins gourmands en eau et résistent plus facilement à la sécheresse au printemps suivant. Il faut savoir que les deux premières années sont les plus consommatrices d’eau d’arrosage pour les arbustes de haie.

Des arbuRosiersstes persistants et caducs plus vigoureux

Les arbustes à fleurs de haie plantés au mois de novembre sont plus vigoureux et ont un développement accéléré grâce à un enracinement plus important. En effet, après tout l’hiver en repos végétatif, les racines des arbustes à fleurs persistants et non persistants se développent plus rapidement aux premiers soleils de printemps, quand la terre se réchauffe, favorisant ainsi une reprise optimale, en particulier pour les arbustes en racines nues et les rosiers.

BechageUne préparation du sol dans des conditions optimales

PaillageLa préparation du sol pour planter ces arbustes de haie est primordiale et la saison automnale est la meilleure saison pour un travail du sol optimal. A cette saison (Septembre et Octobre), la terre n’est ni trop sèche ni trop humide pour travailler le sol. La pose d’un paillage sous la forme de toile tissée ne fera que décupler les avantages pour les arbustes à fleurs une fois plantés. Il vaut mieux que ce travail intervienne un mois avant les plantations afin de permettre aux arbustes de haie de pousser avec les meilleures chances de reprise et de développement.

Des coûts maitrisés et un gain de temps

EngraisLes arbustes à fleurs de haie plantés à cette période, ont une reprise assurée et ne demandent pas à être remplacés aussi souvent que les arbustes plantés à la fin du printemps voir en été. Il en va de même pour les engrais et autres produits phytosanitaires. En effet, un arbuste de haie persistant à fleurs ou un arbuste caduc planté au mois de novembre a moins besoin d’engrais pour redémarrer au printemps suivant et est surtout moins sensible aux maladies et aux attaques de parasites en tous genre. La résistance des arbustes de haie est d’autant plus grande que le jardinier aura veillé à incorporer un engrais de fond lors de la plantation. La vigueur des arbustes à fleurs au printemps empêche bien souvent l’apparition concurrentielle des adventices que le jardinier n’aura donc pas à supprimer.

La pépinière mes arbustes.com vous propose une large gamme d'arbustes à fleurs et de nombreux kits de haies persistantes ou non persistantes pouvant être plantés à cette saison.

Planter un arbuste à fleurs ou une haie persistante pendant le mois de la Sainte Catherine, c'est mettre toutes les chances de son coté pour obtenir des arbustes en pleine santé lorsque le printemps arrive.

Posted in: Les arbustesLes haies Tags: arbustesPersistantHaie
Partager
Zjak 26 novembre 2011 at 19:43 Répondre
Reçu pour la Sainte-Catherine le paquet commandé et ...
Un grand bravo doublé d'un merci de même taille.
Le colis est épatant ...fait par la NASA pour replanter Mars ! *****
Et les plants harmonieux et plus développés que ce que j'attendais.
Kahane 1 décembre 2011 at 13:49 Répondre
Je viens de recevoir mon colis de plantations de la Sainte-Catherine
N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour vos nouveautés.
Au plaisir prochain d'une nouvelle commande.
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.