Peut-on planter des arbustes toute l'année ?

Plus de critères ?
 

Peut-on planter des arbustes toute l'année ?

Imprimer

Pour optimiser la reprise des arbustes mieux vaut réaliser les plantations de mi-septembre aux gelées ou de mi-février au mois de mai. Ce sont les deux meilleures périodes de plantation des arbustes. Cependant, il est possible de planter les jeunes plants d'arbustes cultivés dans des Godets ou des Pots, en dehors du printemps ou de l'automne car les racines sont déjà actives dans le terreau contenu dans ces récipients. Pour réussir ses plantations d'arbustes en été ou en hiver, suivez ces quelques conseils.

Tout d'abord, avant la plantation de vos jeunes plants d'arbustes, il faut travailler la terre sur une profondeur de 30 à 40 cm afin de décompacter votre sol. Pendant cette opération, vous pouvez y apporter de la fumure oranique pour améliorer votre terre et y incorporer un engrais minéral qui apportera les éléments nutritifs indispensables à la croissance des arbustes.

Dès lors que vous avez reçu vos plants d'arbustes, livrés en godet ou en pot, il faut veiller à ce que la motte des arbustes ne se déssèche pas. Dans ces conditions, vous pouvez attendre quelques jours pour planter vos arbustes. En effet, la plantation des arbustes doit se faire dans les meilleures conditions. Il faut éviter les périodes de gel important, les périodes de très fortes chaleurs ou de grands vents chauds ou glacials.

Pour la plantation de vos arbustes, une fois votre terrain préparé, réaliser un trou légèrement plus grand que la motte de votre arbuste à l'aide d'un petit outil.
Tremper la motte de l'arbuste (avec le godet ou le pot) dans un récipient rempli d'eau, afin que le terreau se gorge d'eau puis enlever le godet plastique. Si les racines de l'arbuste sont très fournies, n'hésitez pas à casser les bords inférieurs de la motte pour sortir les racines et favoriser leur développement dans votre sol.
Placer la motte de l'arbuste dans le trou de plantation en veillant à ne pas enterrer le collet de l'arbuste (Partie de l'arbuste située au niveau du terreau qui sépare la partie racinaire de celle de la tige de l'arbuste).
Regarnissez le trou de plantation avec de la terre fine puis tasser légèrement en créant une cuvette à la base de l'arbuste.
Remplissez cette "cuvette" d'eau et renouvellez l'opération, pendant la saison chaude, une à deux fois par semaine. Il est important d'arroser les arbustes dès la plantation, même en hiver, pour que les racines soient en contact avec la terre.
Pour éviter l'évapo-transpiration, le tassement prématuré et la levée de mauvaises herbes, vous pouvez étaler du sable à la base de l'arbuste en recouvrant le trou de plantation.
En hiver, une protection des jeunes plants d'arbustes de type serre de jardin peut s'avérer nécessaire surtout la première année de plantation.

Ces quelques conseils vous permettront de réussir vos plantations de haies et d'arbustes quelque soit le moment que vous aurez choisi pour les planter.

Posted in: Les arbustes Tags: arbustes
Partager
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.