L'olivier : arbuste du nouvel an !

Plus de critères ?
 

L'olivier : arbuste du nouvel an !

Imprimer

La légende prétend qu’une colombe échappée de l’arche de Noé revint vers lui avec, dans son bec, une branche d’olivier signifiant que le déluge arrivait à son terme. Par ce geste, Jéhovah accordait enfin sa paix.

Natif de l’Asie mineure, l’olivier est un arbuste persistant qui fut introduit en Grèce depuis la plus haute antiquité, puis, au fil des années, son aire de culture s’étendit sur tout le pourtour méditerranéen et remonte de nos jours vers la façade atlantique de l’Europe. Symbole de paix depuis toujours, l’olivier était employé tant à Athènes qu’à Spartes pour tresser les couronnes destinées aux vainqueurs de jeux et aux guerriers victorieux.

Plus tard, les romains adoptèrent l’olivier utilisant l’huile d’olive aussi bien en cuisine pour relever les mets, qu’aux bains pour les soins du corps. L’olivier était recherché tant pour la valeur de son bois en ébénisterie que par les qualités de l’olive et de son huile garante d’une alimentation saine.

L’olivier est devenu au cours des siècles un arbre incontournable de la vie méditerranéenne. L’olivier, d’une longévité exceptionnelle, est, dit-on, « l’arbre des centenaires » : certains sujets ont atteint l’âge de 2000 ans et plus.

La pépinière Mes arbustes.com met en vente des jeunes plants d'oliviers d'Europe accompagnés gratuitement, si vous le souhaitez, de vos voeux 2012 à l'intention de la personne de votre choix. Pour en savoir plus cliquer ICI.

Partager
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.