Forsythia : variétés, histoire, plantation et entretien !

Plus de critères ?
 

Le Forsythia, premier rayon de soleil du printemps

Imprimer

Le Forsythia est un arbuste originaire d'Asie Orientale. Le Forsythia doit son nom à William Forsyth, botaniste anglais (1737-1804). William Forsyth qui donna son nom, entre autres arbustes, au Forsythia, était le jardinier en chef de l'Apothecaries Garden de Chelsea à Londres. Il eu un rôle de premier plan dans la création en 1804 de la National Horticultural Society.

En 1820, le Forsythia suspensa est le premier Forsythia décrit par Thunberg dans le livre Flora Japonica mais en fait cette variété fut confondu avec le Syringa suspensa. Le Forsythia fut ainsi, par erreur classé parmi les Lilas et considéré pendant plus de 20 ans faisant partie de la flore japonaise. En effet, bien qu'originaire de Chine, le Forsythia fut longtemps cultivé au Japon. C'est en 1833 que les botanistes anglais de la National Horticultural Society découvriront en Chine du Sud le Forsythia viridissima et rectifieront l'erreur de classement de Thunberg en créant le genre Forsythia. Cultivé en Angleterre, mais surtout aux Pays-Bas, les différents croisements du Forsythia apporteront une variété hybride très connue encore aujourd'hui : le Forsythia x intermédia. Le Forsythia x intermédia est le point de départ de nombreuses hybridations modernes et cultivars du Forsythia.

Aujourd'hui, le genre Forsythia compte une grande collection de Forsythias au port différent et à la floraison jaune plus ou moins fournie et plus ou moins lumineuse.

Le Forsythia, appelé également en France, Mimosa de Paris, est un arbuste non persistant ne dépassant pas 4 m de hauteur à l'âge adulte. Certains Forsythia présentent un port érigé (Forsythia intermedia 'Spring Glory' ou Forsythia intermedia 'Lyndwood Gold') et d'autres sont couvre-sols comme le Forsythia Marée d'or 'Courtasol'®.

Les branches du forsythia sont amples voir retombantes aux extrémités et le bois est creux, rempli d'une moelle non compacte et compartimentée. Les feuilles du Forsythia sont vertes, caduques, lancéolées dont les bords sont légèrement ciselées dans sa moitié supérieure.

Le Forsythia est un arbuste fleuri d'exception grâce à sa floraison printanière précoce lorsque les rameaux de l'année précédente se couvrent littéralement de fleurs jaunes très vives. Les fleurs du Forsythia sont bisexuées, régulières, avec un petit calice et une couronne en forme de cloche, profondément divisée.

Au printemps, le Forsythia est le héros de nos jardin grâce à sa magnifique floraison jaune d'or qui illumine et réchauffe après les longues journées grises de l'hiver.

Le Forsythia mérite sa place dans les haies fleuries car c'est le premier rayon de soleil du printemps !

Partager
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.