Cultiver des plantes carnivores chez soi : les différentes espèces

 

Quelques conseils devraient vous permettre d’adopter les bons gestes pour l’entretien de votre plante carnivore !

Dionée plante carnivore

 

Cultiver une Dionée

Vous avez opté pour une dionée ? Avec sa mâchoire, elle fait partie des plantes carnivores les plus fascinantes !

Pour assurer son bien-être et sa bonne croissance, veillez à lui procurer suffisamment de lumière tout au long de l’année. Installez-la dans une pièce orientée plein Sud, et mettez-la au soleil l’été : votre dionée aime les températures supérieures à 30 °C (mais inférieures à 45 °C). Si durant l’hiver la luminosité est insuffisante, la lumière artificielle pourra faire des merveilles pour sa croissance ! Une pièce fraîche, entre 0 et 15 °C sera également idéale durant cette saison.

Attention : votre dionée n’a pas besoin d’engrais et apprécie les eaux de pluie ou déminéralisées. 

 

Drosera plante carnivore

 

Cultiver une Drosera

Vous avez opté pour une drosera ?

Sachez que cette plante carnivore a besoin d’un fort éclairage tout au long de l’année. Dans ce cadre, offrez-lui un emplacement de premier choix, à savoir un emplacement mi-ombragé qui lui permettra d’être au soleil à certains moments de la journée. En hiver, la drosera entre en repos. Placez-la dans une pièce froide (entre 0 et 15 °C) ou mettez-la tout simplement en extérieur.

Pour garder votre drosera en bonne santé, évitez l’engrais et les eaux trop minéralisées. Le calcaire est l’ennemi n° 1 des droseras, alors préférez l’eau déminéralisée.

Son système de capture à base de glu en fait une plante très intéressante à observer.

 

Heliamphora plante carnivore

 

Cultiver une Heliamphora

Venues d’Amérique du sud, les Heliamphoras aiment l’humidité et la luminosité. Il est donc important d’installer votre plante dans une pièce très claire avec, si besoin, un apport de lumière artificielle.

Comme pour toutes les plantes carnivores, évitez les eaux minéralisées et préférez l’eau de pluie. Veillez à ce que le substrat de la plante reste constamment humide. Il est conseillé d’utiliser un mélange de tourbe blonde et de matières inorganiques drainantes - comme le sable - pour faciliter le processus.

Pour une croissance plus soutenue, l’utilisation d'engrais foliaires peut être conseillée. Elle permet d’obtenir des plantes plus résistantes et des urnes plus belles.

 

Sarracenia plante carnivore

 

Cultiver une Sarracenia

La sarracenia n’a jamais assez de soleil ! Veillez à lui procurer toute la luminosité dont elle a besoin et ce, en toutes saisons ! Si vous vivez dans une région peu ensoleillée, pensez à la lumière artificielle : elle est indispensable au bien-être de votre plante.

En hiver, la sarracenia peut supporter des températures allant jusqu’à -15 °C mais attention au gel ! Si votre plante reste en extérieur, protégez-la !

Côté arrosage, privilégiez toujours les eaux déminéralisées ou l’eau de pluie. En hiver, maintenez le substrat humide et en été, veillez à placer le pot qui contient votre plante sur une soucoupe régulièrement alimentée en eau : votre sarrecenia a besoin d’un fort taux d’humidité comme pour un papyrus ! 

Alors quelle sera la plante carnivore qui viendra décorer votre intérieur et vous débarrasser des petits moucherons ?

Produits associés

Sarracenia 'Leucophylla SL65' - Plante carnivore

Plus d'informations

Sarracenia 'Pink Thing' - Plante carnivore

Plus d'informations

Sarracenia 'Super Ornata' - Plante carnivore

Plus d'informations

Sarracenia 'Tina' - Plante carnivore

Plus d'informations

Sarracenia 'Tygo' - Plante carnivore

Plus d'informations