Tous nos conseils pour bien entretenir une orchidée

Un peu de lumière et de la bonne terre !

Afin que votre orchidée pousse le mieux possible, il est nécessaire de lui donner assez de lumière. Par exemple, en hiver, laissez votre fleur à côté d’une fenêtre. La luminosité et les rayons du soleil sont moins importants donc il n’y aura pas de risque pour la fleur. Au contraire, elle pourra continuer à emmagasiner de la lumière.

orchidées en lumière

Le signe d’un manque de lumière survient quand les bourgeons commencent à tomber. A partir du printemps, pensez à l’éloigner de la fenêtre pour éviter que les rayons du soleil ne la brûlent. En effet, même si elle aime la chaleur, elle déteste le rayonnement direct du soleil.

L’entretien de l’orchidée passe également par le choix du bon substrat. L’idéal est d’avoir un substrat composé à la fois de tourbe, terreau et perlite. Un rempotage complet est conseillé tous les deux à trois ans afin d’offrir à la plante un nouveau substrat.

Lors du rempotage, il est préférable de couper les feuilles mortes, ainsi que les racines, bien qu’il soit possible de laisser les racines sortir de terre. En effet, l’orchidée est une plante qui forme des racines aériennes.

Un arrosage régulier et une coupe pour qu’elle refleurisse

Les orchidées sont des plantes qui aiment l’humidité et une température clémente en fonction de la variété choisie. Si vous souhaitez entretenir une orchidée phalaenopsis, une température minimale de 18°C est conseillée.

Orchidées dans une salle de bainChangez-la régulièrement de place dans votre logement en la mettant de temps en temps dans votre salle de bain par exemple. En effet, cette pièce lui apportera ce qu’elle aime le plus : chaleur et humidité. Ou si vous avez une serre, n’hésitez pas.

L’orchidée aime être arrosée, mais veillez cependant à ne pas noyer ses racines. Il faut arroser la fleur environ une fois par semaine. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie laissée à température ambiante.

En effet, l’orchidée n’apprécie pas le calcaire et l’eau du robinet peut donc l’abîmer.

Orchidées en pot

Afin de l’arroser sans courir aucun risque, versez de l’eau par le dessus, pour bien humecter la terre, et videz ensuite la soucoupe sous le pot environ une fois par semaine. Humidifiez les feuilles et les racines aériennes à l’aide d’un brumisateur environ chaque jour, si possible.

Votre orchidée ne reste pas en fleur continuellement, mais durant des périodes de quelques semaines. Lorsqu’elle ne fleurit plus, coupez la tige au dessus du deuxième œil.

En cas de deuxième floraison, coupez la tige au plus court là où les fleurs sont fanées.

Vous couperez ensuite les tiges au plus court tout au long de la vie de l’orchidée qui donne des fleurs.

Etes-vous prêt(e) pour la culture et l’entretien d’une orchidée chez vous ?