Charmille : variétés, histoire, plantation et entretien !

Plus de critères ?
 

La Charmille, une haie facile à vivre !

Imprimer

L’avantage des Charmilles est de pouvoir être utilisé dans des grands parcs comme dans des jardins plus petits. Conduite en haie libre ou taillée, les arbustes qui constituent la charmille sont d’une très grande résistance à la taille sévère. Cette particularité lui permet de réaliser de très beaux murs verts, changeant au fil des mois et souvent taillés en topiaire.

En plus de sa facilité d’entretien, la charmille possède un feuillage évolutif très décoratif à chaque saison.

Au printemps, les jeunes feuilles du charme commun sont d’un très beau vert pastel devenant vert foncé en été formant une véritable haie de séparation.

En automne, le feuillage vire au jaune d’or avant de devenir brun en hiver.

L'hiver, la particularité de la charmille est de garder les feuilles sèches accrochées aux rameaux. On dit que ses feuilles sont marcescentes.

La plantation de la charmille s’effectue en automne car les charmes (Carpinus betulus) sont des arbustes résistant au froid ce qui permet un démarrage plus rapide au printemps. Planté en godet forestier (motte) dès le mois de septembre ou en racines nues à partir du mois d’octobre, les plants de charmille doivent être distancés de 60 centimètres pour créer un bon écran de verdure.

Plantée au soleil ou en situation ombragée, la charmille s’adapte facilement et supporte les sols secs comme ceux à l’humidité constante. Là encore, son adaptation à tous les types de sol facilite grandement sa reprise.


Contrairement à beaucoup d’arbustes, la charmille peut être conduite en haie taillée dont la hauteur et la largeur peuvent être gardées constantes pendant des années sans que les plants de charme dépérissent ou se dégarnissent de la base. Une à deux tailles annuelles est nécessaire en s’appuyant sur les anciennes tailles de l’année précédente. Cette facilité d’entretien permet de créer des haies taillées peu envahissantes tout en gardant un aspect décoratif et une utilité séparative pendant plusieurs années.

La charmille, le charme d’une haie facile à vivre, décorative et utile !

Posted in: Les haies Tags: Charmille
Partager
Ferauche 17 août 2014 at 19:26 Répondre
Bonjour

J'ai planté une haie de charmille il y a deux ans, mais je constate actuellement que les feuilles devenaient jaunâtres, et voir brunâtres, je voulais savoir si c'était normal en cette saison. Ce qui m'inquiète, est le fait que les nouvelles pousses sont bien vertes et le reste brunâtre et lorsque l'on touche les feuilles, elles semble êtres desséchées, mais ne crole pas.

Avez vous une solution à mon problème
mesArbustes 17 août 2014 at 19:31 Répondre
Bonjour,

En fin d'été le feuillage plus âgé peut brunir prématurément ce qui est parfois le cas pour les arbustes marcescents comme les charmilles. Ce n'est pas grave et ce phénomène peut être du après un ensoleillement important ou une saison estivale sèche ...
Panouze 16 août 2016 at 15:14 Répondre
Bonjour
Je suis dans un logement neuf depuis 3 mois et une haie de charmilles a été plantée au mois de mai. Certains arbres ont déjà bien poussé, et ont beaucoup de feuilles. Mais certains autres n'ont toujours aucune feuille malgré un arrosage regulier. Ces arbres vont ils voir leur feuilles pousser a un moment donné, ou doivent ils etre remplacés?
Merci pour votre reponse
mes arbustes.com 27 août 2016 at 13:18 Répondre
Bonjour

Si les feuilles ne sont pas apparues au printemps, les plants de Charmille n'ont certainement pas repris. En été, lorsque la chaleur est importante les feuilles de charmilles deviennent brunes prématurément.
Lignon 24 août 2016 at 16:45 Répondre
Charmilles arrosage merci
mes arbustes.com 27 août 2016 at 13:16 Répondre
Bonjour

L'arrosage des charmilles doit être régulier les deux premières années de plantation surtout par forte chaleur. Lorsque le carpinus betulus manque d'eau les feuilles deviennent craquantes et brunes.
Nadine 26 septembre 2016 at 10:40 Répondre
Bonjour, j'ai une haie de Charmilles qui a plus de 15 ans maintenant et j'attends habituellement le mois de février pour l'élaguer, nous sommes fin septembre et elle est tellement haute et épaisse que j'aimerais la couper maintenant, pensez-vous que ce soit le bon moment ou dois-je attendre au cas où elle pousserait encore ?
Merci, bien cordialement
Nadine
mes arbustes.com 29 septembre 2016 at 09:27 Répondre
Bonjour
Vous pouvez tailler sévèremment votre haie de charmille cet automne ou après la chute de ses feuilles. Le carpinus betulus supporte facilement le froid hivernal. Une petite taille au printemps permettra de réajuster votre haie.
Chevalier 15 octobre 2016 at 12:38 Répondre
Bonjour
Nous avons planter une haie de charmille de deux mètre en mars, les feuilles sont petite et des gros trou se forme dans la haie .
Comment devons nous tailler pour que les feuilles soit grosse et bien verte et surtout que la haie devienne dense? merci beaucoup
mes arbustes.com 22 octobre 2016 at 10:18 Répondre
Bonjour

La taille n'aura pas d'effet sur la densité de votre haie pour le moment.
La description de votre charmille montre que les racines ont encore besoin de trouver un sol qui convient en profondeur.
Cependant, vous devez continuer à épointé toutes les branches de vos charmes pour que les rameaux axillaires se renforcent.
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.