Bruyère : histoire, variétés, plantation et entretien !

Plus de critères ?
 

Histoire, variétés, plantation et entretien des Bruyères

Imprimer

Les bruyères font partie de la famille des éricacées qui comprennent environ 1500 espèces. Les bruyères sont présentes dans les deux hémisphères. Les bruyères se présentent sous la forme d’arbustes voir de petits arbrisseaux. Ce sont des plantes ligneuses, extrêmement ramifiées depuis leur base, mais à l’extrémité herbacée. Les bruyères ont une croissance lente, des feuilles généralement petites et simples. Les fleurs des bruyères sont rayonnante d’où son intérêt pour les massifs et se déclinent en de multiples coloris du rouge au blanc en passant par le rose et le jaune.

Les bruyères aiment les sols acides des couverts forestiers, des zones alpines ou des zones sub-polaires. Les racines de bruyère vivent en symbiose avec un champignon du sol (mycorrhize) qui leur permet de s’alimenter sur des sols très pauvres où les champignons sont pratiquement les seuls à pouvoir utiliser les substances nutritives. Les Bruyères sont les arbustes persistants typiques des plantes dîtes de terre de bruyère.

Les bruyères sont classifiée en quatre genres. La Calluna (Bruyère commune), l’Erica vagans (Bruyère fleurie en été), l'Erica darleyensis (Bruyère fleurie en hiver) et la Daobecia (Bruyère d'Irlande).

La calluna vulgaris est une bruyère qui porte des feuilles en forme d’écailles ayant une forme arbustive dont certaines espèces peuvent atteindre 0.60 cm de hauteur. Les fleurs de la bruyère calluna sont à dominance blanc et rose regroupées en grappes terminales. Outre ses fleurs, la bruyère callune est également décorative grâce à son feuillage léger de couleur vert tendre, vert foncé ou ocre. Les calluna sont des bruyères qui affectionnent particulièrement les sols tourbeux vestiges des forêts de résineux aujourd’hui disparues.

L’érica est la plus connue des bruyères. Elle peut être rampante ou arbustive. Les fleurs de la bruyère érica offre une grande diversité de coloris de fleurs au printemps mais aussi en été et en hiver. Il y a autant de coloris de fleurs et de feuillage que compte les 700 espèces du genre érica. Les bruyères érica sont très utilisés pour orner les talus ou associées avec des camélias ou des azalées dans des massifs de terre de bruyère. La bruyère érica et en particulier l’érica carnéa est un petit arbuste mellifère dont les fleurs ont des propriétés diurétiques et sudorifiques.

La daobecia est une bruyère décorative de par les tons pastel de ses fleurs en forme de clochette. C’est une bruyère qui affectionne les sols sableux et redoute l’excès d’humidité.

La bruyère est un arbuste rustique qui ne demande pas d’entretien. Plantées en sol neutre ou acide, exposées au soleil ou à mi-ombre et espacées de 30 centimètres, les bruyères en jeunes plants arrivent à couvrir le sol en 2 ou 3 ans. Tous les ans, une taille très légère permet de supprimer les fleurs fanées en évitant de trop les raccourcir pour que les bruyères gardent leur port naturel. Pour favoriser la croissance et le développement des bruyères, l’astuce des pépiniéristes de la pépinière mes Arbustes est de réaliser un paillis en tourbe humide.

Partager
nat 29 avril 2012 at 10:46 Répondre
Je viens de planter un lot de 4 bruyères d'été rouge (Erica vagans et Mrs D.F. Maxwell) et un lot de 4 Bruyère d'été blanche ( Erica vagans et Lyonese) en alternance le long de mon entrée de garage pour faire une séparation avec mon voisin. J'adore les couleurs du feuillage et j'attends avec impatience la floraison d'été !

Merci pour toutes vos fiches conseils !
bs 20 mai 2012 at 21:59 Répondre
très beau arbuste
Lameule Isabelle 22 septembre 2012 at 14:09 Répondre
J'adore les bruyères, elles me rappelle les côtes sauvages bretonnes, le cap Fréhel. Rustiques elles sont magnifiques lorsqu'elles sont fleuries.
guy lorn 3 octobre 2012 at 13:46 Répondre
Les bruyères peuvent aussi s'adapter en sol sableux sous les pins, pour donner des effets spectaculaires comme dans les forêts landaises !
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.