Arbuste persistant : histoire, variétés, plantation et entretien !

Plus de critères ?
 

Histoire, variétés, plantation et entretien des Arbustes persistants !

Imprimer

Définition de l'arbuste persistant :

L'arbuste persistant est un arbuste qui garde ses feuilles toute l'année, les renouvellant au printemps comme les autres arbustes avant que celles de l'année passée ne tombent. Son feuillage permanent fait des arbustes persistants des plantes indispensables dans nos jardins.

Les critères écologiques du sol :

Avant tout, l’arbuste persistant doit être adapté au sol. Il faut que la haie d’arbustes persistants soit plantée dans une terre de jardin profonde, riche en éléments organiques (humus)

L’arbuste persistant aime les terres de jardin plutôt neutre (ni trop acide, ni trop calcaire). Certains arbustes persistants sont tolérants au calcaire dans le sol. D’autres arbustes persistants ne poussent qu’en terre acide.

L’arbuste persistant doit également avoir suffisamment d’eau pour supporter les étés secs mais jamais en excès (l’eau stagnante Arbuste persistant de terre acideà quelques exceptions près est fortement déconseillée pour les arbustes persistants).

Quelques arbustes persistants ne poussent que dans une terre dîtes « terre de bruyère ». A de rares exceptions de sols il vous faudra apporter cette terre lors de la plantation de l’arbuste persistant dît de terre de bruyère.

Heureusement, la plupart des arbustes persistants s’adaptent à tout les types de sols.

Les critères écologiques du climat :

La prise en compte du climat est un élément important pour la réussite des plantations de haie. Si l’arbuste persistant s’acclimate dans beaucoup de régions françaises, certains préfèrent des situations particulières comme le midi, le bord de mer ou bien encore les régions plus froides. Le choix de l’arbuste persistant devra donc tenir compte de sa résistance à la chaleur ou non et de sa résistance à la sécheresse du sol.

Dans son jardin, il est bon de planter au soleil un arbuste persistant moins rustique ou adossé à un mur et un arbuste ne supportant pas l’ombre dans une partie ombragée du jardin. De nombreux arbustes persistants n’ont pas d’exigences particulières pour l’exposition mais il faut toujours penser à la hauteur adulte de l’arbuste persistant pour qu’il ne gêne pas d’autres arbustes plus sensibles à des expositions particulières.

Les critères de feuillage de l’arbuste persistant :

Arbuste persistant panacheL’arbuste persistant à des feuilles qu’il conserve toute l’année. Certains arbustes sont semi-persistants comme l’Abelia x floribunda. Cet arbuste persistant se dégarni plus ou moins en fonction du climat et du sol. D’autres arbustes sont marcescents, c’est-à-dire que leurs feuilles sèchent à l’automne mais restent accrochées aux branches, c’est le cas du Carpinus betulus. Enfin, certains arbustes persistants ont des feuilles persistantes rouges comme le Photinia ou panachée comme L’aucuba japonica ‘Crotonifolia ‘.

Les critères de forme de l’arbuste persistant :

Il y a 4 types de formes différentes qui sont à prendre en compte pour établir une haie ou un massif avec des arbustes persistants.

L’arbuste persistant érigé dont les branches se dressent verticalement et qui présente parfois un dégarnissement de la base (Prunus lusitanica, Ligustrum texanum ...)

L’arbuste persistant arrondi dont les branches obliques en forme un buisson arrondie qui est bien garni au pied (Viburnum tinus, Elaeagnus x Ebbengei, cotoneaster lacteus …)

L’arbuste persistant étalé dont les branches horizontales retombent légèrement au sol et qui ne peut être planté que dans des haies basses ou pour masquer un élément du jardin peu décoratif (Euonymus fortunei ‘Emeral Gaiety’, Ceanothus ‘Repens’ …)

L’arbuste persistant retombant et rampant dont les branches retombent à même le sol qui ne sont pas utilisé dans les haies mais plus pour couvrir des talus ou dans des rocailles (Cotoneaster damneri …)

Les critères de hauteur de l’arbuste persistant :

La hauteur de l’arbuste persistant est importante car elle détermine sa place à taille adulte parmi les autres arbustes, même si cette taille adulte de l’arbuste persistant dépend du climat, de la pluviométrie et de la nature du sol.

Les petits arbustes persistants conviennent pour réaliser des haies basses ou pour garnir les bases de plus grands arbustes persistants (la hauteur est inférieure à 1 m).

Les arbustes persistants moyens qui conviennent pour tous les jardins de taille modeste et qui permettent la réalisation des haies moyennes (hauteur comprise entre 1 et 2 m).

Les grands arbustes persistants qui sont adaptés pour réaliser des haies hautes et des écrans de verdure (hauteur supérieure à 2 m).

Les critères de taille de l’arbuste persistant :

Dans une haie, l’arbuste persistant peut être conduit sous forme de haie libre ou taillée. Le choix de l’arbuste persistant dépendra de sa faculté ou non à supporter une taille sévère comme l’Escallonia ‘Crimson Spire’ ou le Viburnum tinus.

Les critères décoratifs :

Les critères esthétiques pour le choix de l’arbuste persistant sont très subjectifs et dépendent avant tout de vos goûts et de vos envies. Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs critères :

L’aspect décoratif du feuillage de l’arbuste persistant qui enrichit et complète les couleurs de floraison de la haie et qui peut évoluer au fur et à mesure des saisons. On distingue les feuilles de couleur rouge ou jaune très spectaculaires, les feuilles panachés (mélange de vert et de jaune, de blanc …), les feuilles marginées (la couleur autre que le vert se trouve sur la bordure de la feuille), les feuilles pictées (le vert de la feuille est parsemé de points de couleur jaune, blanc …)

Arbuste persistant parfumeL’aspect décoratif des fleurs de l’arbuste persistant de couleurs et de forme différentes. La floraison se produit au printemps, en été, en automne et parfois en hiver. On distingue les arbustes persistants remontants dont les fleurs se produisent plusieurs fois dans l’aArbuste persistant a fruits decoratifnnée (peu nombreux) et les arbustes persistants qui ne fleurissent qu’une fois. Le parfum de s arbustes persistants (des fleurs comme des feuilles) est un atout supplémentaire à ne pas négliger, c’est le cas de la Lavandula angustifolia ‘Hidcote blue’ ou du Choysia ternata.

L’aspect décoratif des fruits de l’arbuste persistant s’exprime à l’automne jusqu’à la fin de l’hiver comme l’Ilex aquifolium, le Cotoneaster lacteus …

Il ne faut pas oublier pour finir que l’arbuste persistant doit être choisi en prenant en compte le paysage et l’environnement local proche afin de créer une véritable harmonie paysagère dans votre jardin.

Partager
alain 6 décembre 2011 at 08:17 Répondre
Bravo au site de mesarbustes.com pour la clarté des textes sur les arbustes persistants! Côté pédagogique, côté utile, côté intégration paysagère, rien n'est oublié! Faciles à planter et économiques les nombreux arbustes persistants proposés répondent à tous les jardins, petits et grands!
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.