Feuillage caduc ou persistant. Quelle différence ?

Plus de critères ?
 

Feuillage caduc ou persistant. Quelle différence ?

Imprimer

Dans nos régions tempérées, les conditions d’ensoleillement baissent considérablement après l’été annonçant ainsi l’hiver et des températures moins clémentes. Cette saison intermédiaire qu’est l’automne est le signal pour tous les végétaux d’un changement radical.

Les arbustes caducs ("Les feuilles tombent en hiver") :

Les arbres ne sont plus capables de photo synthétiser et les feuilles, qui jusqu’alors emmagasinaient les matières organiques nécessaire à la croissance et au bon développement des arbustes deviennent inutiles et caduques. Elles sont littéralement vidées de leurs substances pour être stockées dans les tissus du bois. Puis intervient une modification anatomique de la base du pétiole qui a pour conséquence la formation d’une couche de liège obstruant les vaisseaux entrainant le dessèchement et la mort de la feuille.

Les pigments verts de la chlorophylle n’étant plus présents, le feuillage caduc de certains arbustes prend des teintes automnales d’une grande beauté.  De l’ocre profond au rouge flamboyant en passant par toute la gamme des tons allant du jaune au brun, une palette étonnamment variée se met en place donnant au jardin un visage radicalement différent.

Cet embrasement automnal soudain offre une véritable scène féérique et seuls les arbustes caducs dont le feuillage se pigmente de ses couleurs chatoyantes sont capables d’un tel décor dans le seul but de renouveler son feuillage l’année suivante.

Ce scénario est identique pour tous les arbustes caducs qui profitent de cette saison pour se mettre en repos et attendre le réchauffement et l’allongement des jours printaniers pour remettre en route leur « usine » énergétique foliaire.

Certains arbustes et arbres de nos campagnes ont une particularité concernant la chute de leurs feuilles. Les feuilles caduques de ces variétés, comme le Chêne ou le Charme se dessèchent et restent accrochées aux branches. Cet état des feuilles est dit marcescent.

Les arbustes persistants ("Les feuilles ne tombent pas en hiver") :

La définition populaire des arbustes à feuilles persistantes indique que ce sont des végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles. En fait, dans un besoin de régénérescence naturel, tous les arbustes perdent leurs feuilles mais les arbustes sclérophylles (synonyme de persistant ou sempervirent) dont les feuilles vivent plus longtemps ne le font que par étape, sur plusieurs années ou d’un seul coup après l’apparition des nouvelles feuilles. L’arbre ou l’arbuste n’est de ce fait jamais dépourvu de feuilles laissant cette impression de persistance des feuilles. Cette persistance du feuillage est la résultante d’une adaptation des plantes à leur environnement.

La plupart des conifères ont ainsi remédié au froid intense et à la faible durée de luminosité de leur zone originelle en modifiant leur structure foliaire. Les feuilles des résineux sont soit des aiguilles ou des écailles réduisant ainsi la surface foliaire afin de limiter la transpiration et donc les pertes d’eau mais du coup, ils ont besoin de capter plus longtemps la lumière pour une quantité énergétique équivalente. Ils ne changent donc leurs feuilles persistantes que par étape pouvant parfois attendre plusieurs années chez certaines espèces.

Les arbustes d’ornement dits persistants sont des arbustes ayant une grande valeur paysagère pour la réalisation de haie brise-vue avec une large gamme de feuilles colorées décoratives. Ce sont des arbustes très souvent originaires des pays méridionaux, au climat plus doux et sec, dont le feuillage s’est adapté aux conditions rudes. Ils ont développés des feuilles cirés ou lustrées afin de limiter au maximum l’évapotranspiration et les renouvellent partiellement chaque année.

Si les arbustes caducifoliés présentent des feuilles généralement minces, les feuilles des arbustes persistants sont plus épaisses et coriaces car leurs cellules ont des parois renforcées. Même si leur aire de répartition s’est élargie à l’Europe tempérée aux hivers doux, ils ont gardé la persistance de leur feuillage d’origine qui fait leur succès dans les jardins d’aujourd’hui. Les arbustes persistants adaptés à notre saisonnalité européenne ne sont pas légion et bien que recherchés pour la permanence de leurs feuilles, ils ne présentent pas, à quelques exceptions près, un intérêt décoratif floral à la différence des arbustes caducs qui offrent une floraison plus attrayante et plus vive.

Si la différence entre les arbustes à feuillage persistant et les arbustes à feuillage caduc est uniquement anatomique, la plantation dans nos jardins est plus importante en fonction de l’utilisation. Les arbustes persistants auront une utilité d’écran pour la vue mais aussi pour le vent alors que les arbustes caducs seront plus utilisés pour une création plus fleurie des jardins. La mixité entre les deux est également une solution très tendance et permet la création de scènes paysagères changeantes au fil des saisons.

Posted in: Les arbustes
Partager
M morin laurent 29 octobre 2013 at 06:42 Répondre
Bonjour, suite à l'appel téléphonique, je commande 1 miscanthus sinensis gracillimus et 2 miscanthus sinensis variegatus. Ai-je fait le bon choix pour les planter en quinconce ? Cordialement.
mesarbustes 29 octobre 2013 at 06:46 Répondre
Bonjour,
C'est un choix de graminées judicieux. Il faudra planter les deux miscanthus sinensis variegata devant le miscanthus gracillimus afin de bien faire ressortir leur feuillage panaché.
Bonne plantation.
LHOSTE 8 mai 2015 at 15:33 Répondre
Bonjour, j'ai reçu en cadeau un magnolia, pouvez-vous m'indiquer,svp, comment savoir si c'est un caduc ou un persistant ?
mes arbustes.com 20 mai 2015 at 08:11 Répondre
Bonjour,
Les Magnolias persistants ont des feuilles lisses, lustrées vert foncées et coriaces dont la face inférieure est souvent vert brun mat. Les Magnolias caducs ont des feuilles vert clair très nervurées et peu épaisses. En savoir plus, consulter notre collection de Magnolias :
http://www.mesarbustes.fr/les-collections-mes-arbustes-com-de-a-a-z/magnolia/magnolia-persistant.html
http://www.mesarbustes.fr/les-collections-mes-arbustes-com-de-a-a-z/magnolia/magnolia-caduc.html
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.